Une belle équipe motivée pour 

 

Bien vivre au Poinçonnet


Officialisée devant 110 personnes au Relais des Sens, cette équipe réunit 31 femmes et hommes particulièrement motivés et enthousiastes à l’idée de mettre leurs connaissances et leurs compétences au service des Poinçonnoises et des Poinçonnois. Une équipe qui reflète bien notre ville, composée de personnes venant d’horizons professionnels très différents, souvent déjà impliquées dans la vie locale et représentant tous les quartiers.

La composition de la liste : Ludovic MESNARD, 47 ans, conseiller municipal et conseiller communautaire sortant ; Patricia CROZON, 44 ans, conseillère municipale sortante ; Patrick MORICHON, 66 ans ; Sophie PAILLIER, 47 ans ; Olivier VIGNAU, 47 ans, conseiller municipal sortant ; Michèle-Laurence PORNON, 60 ans ; Sébastien CAILLAUT, 42 ans ; Marie-Claude DUTREILH, 73 ans ; Baptiste CHAUMETTE, 25 ans ; Laurence CHENOT, 50 ans ; André GALEA, 71 ans ; Sabrina CAILLAUT, 40 ans ; François GRABOWSKI, 61 ans ; Anne-Marie CHANDON, 71 ans ; Jacques BREJAUD, 72 ans ; Yvette LUCAS, 66 ans ; Gianni POUPEAU, 47 ans ; Eliane DURAND-ROBIN, 72 ans ; Paul KERVINIO, 68 ans ; Patricia MARQUETON, 69 ans ; Arnaud CROZON, 46 ans ; Hélène MICHAUD, 55 ans ; Jacky LUNEAU, 63 ans ; Brigitte BAYLE, 66 ans ; Olivier COSME, 49 ans ; Annick BIARD, 60 ans ; Teddy CARDINET, 18 ans ; Sandra RICHARD, 47 ans ; Jean-Paul RATRON, 75 ans ; Catherine PILLON, 62 ans ; Emmanuel LUGNOT, 49 ans.

Pour avoir plus de détails sur chaque candidat, merci de cliquer sur chaque photo

Ludovic MESNARD

Né le 4 novembre 1972 à Châteauroux, je suis fils et petit-fils d’hôteliers-restaurateurs ; j’ai grandi à Brion (au restaurant Les Blés d’Or) pendant 15 ans puis à Châteauroux pendant 10 ans.

 

J’ai un bac + 4 en sciences économiques et je suis journaliste de métier, je dirige depuis 9 ans une entreprise de presse qui compte 20 salariés.

 

Aujourd’hui, j’ai 47 ans, je suis marié et père de trois enfants. Nous vivons avec Karine au Poinçonnet depuis 20 ans, 6 ans route de la Brauderie – nous connaissons bien de ce fait la problématique des quartiers oubliés – et depuis près de 15 ans maintenant allée de Corbilly, près du centre-bourg, entre le grand et le petit Epot.

 

Féru de sport et à l’origine de la création d’une association de coureurs à pied, je suis aussi le président de l’association Le Poinçonnet Demain, une belle équipe qui organise des conférences, des animations et qui est aussi à l’origine de l’arbre à livres.

 

Je me suis toujours intéressé à la vie locale, au vivre ensemble, aux actions collectives, innovantes et efficaces. Mon grand-père a été maire, mon frère est maire-adjoint à la culture de la ville de St-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. J’ai aussi vécu une expérience de 6 ans en tant qu’attaché parlementaire en circonscription auprès du député-maire de La Châtre.

 

Je suis, depuis 2014, membre du conseil municipal du Poinçonnet et l’un des représentants de la commune au conseil communautaire de Châteauroux-Métropole.

 

**************************

Madame, Monsieur,
Chère Poinçonnoise, cher Poinçonnois, 

Epaulé par une équipe solide, j'ai décidé de conduire une liste lors des prochaines élections municipales que nous avons baptisée Bien vivre au Poinçonnet. 

Cette démarche entend répondre à une attente de la population. L’obJectlf est en effet de donner un nouveau souffle, un nouvel élan à la commune en confiant la responsabilité de conduire l'avenir du Poinçonnet pour les 5 à 10 ans à venir à une équipe nouvelle, ambitieuse et inventive, à la fois jeune et expérimentée, une équipe solide formée de femmes et d'hommes avant tout motivés et compétents. 

Notre priorité sera de préserver un certain art de vivre au Poinçonnet. La qualité de vie dans notre commune sera au cœur de notre proJet. Nous voulons reconnecter l'image du Poinçonnet à la nature et à la forêt, lui donner une véritable identité - notamment en matière d'habitat et d'urbanisme pour affirmer tout son charme et son caractère - et une vraie place au sein de l'agglomération castelroussine. Notre forêt constitue un atout essentiel d1attractivité, pour démontrer aussi toute la richesse et la fragilité de notre patrimoine environnemental. 

Nous avons de nombreuses idées pour cela, des idées pour dynamiser notre ville, sans oublier aucun quartier. Nous savons que nous devrons soutenir le commerce de centre-ville ainsi que l'activité écono-mique sur la zone du Forum, mais aussi redynamiser d'urgence le marché dominical, en y organisant des animations régulièrement et en imaginant par exemple de créer en centre-ville une halle semi couverte pour l'accueillir. 

Nous savons que nous devrons moderniser nos écoles afin que nos enfants et nos équipes éducatives évoluent dans les meilleures conditions. Notre commune de 6 000 habitants mérite également d'avoir une médiathèque moderne et une politique culturelle affirmée. 

Nos associations sportives ont besoin d'espaces d'évolution supplémentaires, afin de proposer de nouveaux créneaux à leurs adhérents et de se développer, ce qui nécessitera de proJeter la création de nouveaux équipements, dont une nouvelle halle sprtive ainsi qu'un city-stade. Nous devrons aussi renforcer notre sécurité et notamment notre police municipale en nous appuyant sur un réseau de caméras de vidéosurveillance complet. 

Nous devrons aussi et surtout penser aux plus âgés et aux plus démunis, en permettant à la commune du Poinçonnet d'offrir un maximum de services de proximité à ses habitants, en nous appuyant sur un tissu associatif dynamique et les acteurs locaux. 

Une équipe de 110 personnes s'est constituée autour de moi pour préparer notre programme. Un programme co-construit. Afin de n'oublier aucun sujet et de mieux cerner vos besoins et vos attentes, nous avons choisi de venir à votre rencontre dans votre quartier à travers une série de 10 rendez-vous programmés dans les prochaines semaines. 

Echanger, dialoguer, écouter, avant de décider, telle sera et restera notre phllosophle et notre manière de fonctionner. Nous comptons sur vous !

A votre service, à votre écoute"

 

Ludovic MESNARD

Ludovic Mesnard en plein travail avec une partie de son équipe de campagne

De nombreuses réunions de travail pour établir les 30 priorités pour Le Poinçonnet avec, à chaque fois, une nombreuse participation des Poinçonnois soutenant la campagne de Ludovic Mesnard